LOURDES

Lourdes

Le traditionnel Tournoi de Judo de Lourdes a battu son plein (90 photos)

Beaucoup d’effervescence autour des tatamis ce samedi 1er février de 9h à 18h à l’espace Robert Hossein, transformé pour l’occasion en un vaste Dojo, belle salle qui se prête très bien à cette compétion et d’ailleurs les organisateurs ont remerciét la Municipalité pour cet octroi et la présence pour les podiums de la Conseillère municipale membre de la Commission des sports Jeannine BORDE. C’est quelques 340 enfants de 4 à 11 ans de 5 Clubs venus des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques qui ont foulé les tatamis pour un Tournoi organisé de main de maître par le Dojo Lourdais. Grâce

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : succès du vide-greniers de l’école de Soum

L’Association des Parents d’Elèves de l’école Immaculée de Soum a organisé un vide-greniers le dimanche 2 février, de 8h à 18h au gymnase du Fronton. Une cinquantaine d’exposants ont tenu des stands variés : vêtements adultes et enfants, jouets, livres, maroquinerie, objets de déco, vaisselle, brocante… et les visiteurs venus nombreux souvent en famille ont fait de bonnes affaires. Un stand gourmand et un stand restauration midi étaient tenus par les parents d’élèves de l’APEL et des bénévoles. Un Vide-greniers réussi comme toujours. Tous les bénéfices de la journée permettront de réaliser les projets des enseignants et de proposer des

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Mise en place de nouveaux bacs biodéchets par le SYMAT

Le SYMAT de Lourdes annonce l’installation de nouveaux abris bacs dédiés à la collecte des biodéchets. Cette initiative a débuté cette dernière semaine de janvier 2025. Elle vise à améliorer la gestion des déchets organiques produits par les habitants, en complément des tournées déjà existantes. Cette action, exclusivement destinée aux particuliers, met en place 12 points de collecte dans différents quartiers de Lourdes. Certains seront doublés, pour un total de 18 bacs. Ces installations visent à offrir une solution pratique et accessible pour faciliter le tri des biodéchets à domicile. Dans le cadre de cette démarche, les ambassadeurs du tri ont pris contact avec les habitants pour les sensibiliser et

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Assemblée générale élective de l’Association du quartier de Biscaye

Ce samedi 1er février à 14h30, dans les locaux du Centre aérée, a eu lieu l’Assemblée générale de l’association du Quartier de Biscaye, présidée par Aline PERES, en présence de la Conseillère municipale déléguée Nicole PEREZ. Aline PERES a eu une pensée pour les adhérents décédés dans l’année ou malades, a remercié de leur fidèle présence les participants à toutes les manifestations proposées par l’association « cela nous incite à poursuivre et à progresser ». A remercié les membres du Bureau et leur conjoint pour leur aide et disponibilité ainsi que tous les bénévoles. La Secrétaire Dany SARTHOU a fait lecture du

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : «Jetons le cancer» !

Depuis février 2015, le Rotary et son Fonds de Dotation «Jetons Cancer» proposent, un jour par an, chaque premier samedi de Février, une collecte à l’entrée des grands magasins en donnant un jeton de caddie contre un euro. Cette collecte a pour vocation de financer exclusivement l’achat d’équipement et matériel destinés à la recherche et à la lutte contre le cancer. A Lourdes les membres du Rotary Club, présidé par Pierre DARRÉ, se sont une nouvelle fois mobilisés et se sont positionnés à l’entrée du Centre Leclerc de 9h à 19h le samedi 1er février pour cette opération cartitative. Les Lourdais

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : des anniversaires entre accordéon et gourmansise au Petit Jer

Ce jeudi 30 janvier à 15h, les anniversaires du mois de janvier des aînés de l’EHPAD Maison de retraite «Le Petit Jer» ont été fêtés en gourmandise et en musique. Tous les résidents ont répondu présents dans la grande salle commune pour ce moment chaleureux et convivial car quoi de mieux que de l’accordéon pour fêter les 7 anniversaires du mois de Madeleine, Marie, Pierrette, Christiane, Paulette, Françoise et Robert. Certains se sont essayés à des pas de danse sur des airs du bon vieux temps tandis que d’autres tenaient le rythme en frappant dans les mains, encouragés par l’animatrice

Lire plus »
Vallée des Gaves

Derniers Vœux fort émouvants du Sous-préfet Fabien Tuleu en partance pour la Gironde (+ de 100 photos)

Ce jeudi 30 janvier à 18h30, à la salle de la Terrasse à Argelès-Gazost, ont eu lieu les derniers Vœux du Sous-préfet Fabien TULEU, en partance pour la Gironde. La salle comble, pour laquelle il aurait presque fallu pousser les murs, était remplie de personnalités de tous bords de tout l’arrondissement d’Argelès-Gazost : du monde politique, judiciaire, économique, social, associatif, caritatif, agricole, académique, culturel, gendarmerie, police, pompiers, louveterie… preuve sans faille d’une réelle implantion et immersion dans son territoire d’un Sous-préfet fort apprécié, au travail remarquable et à la personnalité humaine remarquée… sans oublier la présence des agents du corps

Lire plus »
Lourdes

Quand les rugbymen Lourdais brillent en… natation artistique !

Ce mercredi 29 janvier de 19h à 21h, au Complexe aquatique, les rugbymen ont été invités par le Club de natation artistique 65, présidé par Anne-Laure GUIN. Ces derniers pensaient qu’ils allaient simplement participer à un entraînement « genre rugby dans l’eau » tout en faisant des longueurs aux côtés de belles naïades. Mais surprise les coachs du Club de natation artistique ont divisé le groupe de rugbymen en 3 équipes pour leur faire travailler la natation synchronisée et au final produire un petit spectacle. Ceux-ci se sont montrés coopératifs à l’exemple de leur président Bruno HORTA et après quelques réglages ils

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : joyeux jeux sportifs enfants du Centre de loisirs du Lapacca et résidents du «Petit Jer»

Ce mercredi 29 janvier à 14h30 à l’Ehpad Maison de retraite «Le Petit Jer», 12 enfants du Centre de loisirs du Lapacca (Simaje) sont venus participer à des jeux sportifs intergénérationnels. Le Petit Jer a en effet un partenariat avec le Centre de loisirs du Lapacca (tout proche, il suffit de traverser la rue) et un mercredi sur deux les enfants volontaires (entre 12 et 24) viennent participer à des jeux de société, des jeux sportifs, des ateliers théâtre, des ateliers artistiques, des ateliers cuisine…formant des duos avec les aînés sous la houlette des éducatrices Loreleï et Victoria (remplacée auhourd’hui

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : une figure locale de la danse s’en est allée

Madame Fabienne BAGET née LE ROUX, figure locale de la danse, nous a quittés à l’âge de 72 ans. « Première école de danse de la ville de Lourdes, l’école de danse de Fabienne LE ROUX BAGET a vu le jour en 1976. On peut dire que 3 générations sont passées sur le parquet de la salle de danse de Fabienne. Elle ouvre sa salle historique dans la rue Guynemer juste à l’arrière du Lapacca. Parents, enfants et petits enfants se sont succédé pour suivre les cours de Fabienne et participer à tous ses spectacles. Certains d’entre eux en ont même

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Vœux institutionnels du Maire

Ce lundi 27 janvier à 18h30, à l’espace Robert Hossein, le Maire a présenté ses Vœux institutionnels. Parmi les personnalités présentes : les Conseillers départementaux Evelyne LABORDE, Marie PLANE, Stéphane PEYRAS, quelques Maires du Pays de Lourdes, l’anciene Députée Jeanine DUBIE, le Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves Noël PEREIRA, le Directeur général du Sanctuaire Guillaume DE VULPIAN, le Directeur départemental de la Sécurité publique Laurent SINDIC et autres responsables de la Police nationale, le commandant de Gendarmerie d’Argelès-Gazost Stéphane PECHINs, le Chef de centre des Pompiers de Lourdes Julien ESTRADE et son Adjointe, le Président de la

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « Les anges missions et hiérarchie de ces figures de l’invisible »

Ce samedi 25 janvier à 16h, à la salle Saint- Pierre, a été proposée une nouvelle Conférence organisée par « Les Veilleurs de Bigorre » association de laïcs, en lien avec la Paroisse de Lourdes, donnée par Don Pierre DOAT (Recteur du Sanctuaire du Mont Saint Michel) intitulée : « Les anges missions et hiérarchie de ces figures de l’invisible ». Les conférences des Veilleurs de Bigorre sont des rendez-vous ouverts à tous organisés à Lourdes et qui permettent à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Église Catholique. Le Conférencier a répondu d’abord à une question brûlante: qu’est-ce

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : 5ème Congrès des dirigeants des associations sportives et Remise de Trophées

Ce samedi 25 janvier de 9h à 12h, au Palais des congrès, s’est déroulé le 5ème Congrès des dirigeants des associations sportives drivé par le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et le Directeur des sports Benoît HANSE et son équipe, en présence des Maires-adjoints Marie-Henriette CABANNE, Jean-Luc DOBIGNARD, Syvie MAZUREK, des Conseillers municipaux Olivier VAUDOIT, Firmin LOZANO, Julien LABORDE, Jeannine BORDE, Cynthia TONOUKOUIN, du Conseiller départemental Stéphanr PEYRAS, des invités appelés à intervenir sur différents sujets et d’une quarantaine d’associations sportives. Mohamed DILMI a passé en revue les événements sportifs de l’année 2024, les travaux réalisés et les projets pour

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Assemblée générale de «Vaincre l’Indifférence»

Ce vendredi 24 janvier à 17h30, à la Maison de quartier de Soum de Lanne, s’est tenue l’Assemblée générale de «Vaincre l’Indifférence», sous la présidence de Jacques CADILHAC, en présence des bénévoles et des animatrices des EHPAD Labastide, Petit Jer, Pastourelle, Saint Pé-de-Bigorre, l’animatrice de la Madone s’était excusée. Intervention du Président : « Comme chaque année nous nous retrouvons pour notre Assemblée générale. Je voudrais commencer en remerciant  tous ceux qui nous permettent de faire vivre l’association : M. le Maire de Lourdes, l’Association familiale de Soum de Lanne en particulier son président M. PERUILHE qui met à notre disposition sa

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : La Compagnie Rouge/Esope recrute jeunes filles et garçons à partir de 10 ans (enfants, adolescents, jeunes adultes)

Après les cinq représentations de « La nuit des enfants », la Compagnie Rouge/Esope se remet au travail avec la création d’une nouvelle oeuvre théâtrale, musicale et chorégraphique. Ce futur spectacle dont le sujet plaira à coup sûr aux jeunes d’aujourd’hui est actuellement en cours d’écriture et de recherche musicale. Les répétitions commenceront dès le mois de février avec un premier contact le dimanche 2 février, et un stage du 24 au 27 février pendant les vacances d’hiver.  Rouge/Esope propose (le dimanche), des ateliers de chant, de danse et de théâtre encadrés par des intervenants professionnels qualifiés ; ainsi que des stages

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « Dialogue au cinéma », une conférence de qualité

La Médiathèque présente un cycle de Conférences « Dialogue au cinéma ». Peggy SAULE, professeur de philosophie et conférencière, propose trois rendez-vous pour décrypter le dessous des dialogues du cinéma. Le premier rendez-vous était ce samedi 25 janvier à 14h30 et a traité du Pouvoir de la parole. Elle a montré comment, en parcourant le travail de quelques dialogiuistes et cinéastes français, qu’au final le dialogue au cinéma est le corps même du film. Le public bien que peu nombreux a été participatif posant des questions et certains racontant quelques anecdotes. Une Conférence de qualité ! Les 2 prochains rendez-vous seront à

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : «Chasse aux fantômes» à la Médiathèque

Dans le cadre de la « NUIT DE LA LECTURE », proposée par l’Agglo, a été organisée une Visite-spectacle avec la Compagnie Millimétrée le vendredi 24 janvier à 18h à la Médiathèque. Les participants ont pu apprécier un trio drôle et décalé d’artistes, avec fantômes et momies qui ont été leurs guides pour explorer les trésors de la Médiathèque. Une soirée originale pour (re)découvrir les lieux et redonner le goût de la lecture aux petits et aux grands ! Annie MURATORE

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Assemblée générale et Galette des rois des «Amis du Vieux Lourdes»

Ce samedi 25 janvier à 15h, dans le hall du Palais des congrès, s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire des «Amis du Vieux Lourdes», présidée par Maguy POUBLANC. La Présidente a souhaité la bienvenue et a présenté les Vœux à tous et a eu une pensée pour les adhérents décédés dans l’année ou malades. Dans son Rapport moral elle a précisé que l’association comptait 292 adhérents qui grâce à leur participation soutiennent la préservation du patrimoine culturel lourdais. Elle a remercié la Mairie pour la subvention annuelle et le prêt de la salle aujourd’hui. Puis a annoncé aux adhérents qu’à la

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Web atelier gratuit de préparation à l’obtention du label Destination d’Excellence

La Région Occitanie via le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs continue de soutenir les professionnels du secteur touristique dans leur démarche d’obtention du label national Destination d’Excellence (anciennement Qualité Tourisme). Dans ce cadre, de nouveaux ateliers gratuits de préparation sont organisés durant ce premier semestre. C’est une occasion à ne pas manquer pour vous préparer au mieux à cette démarche valorisante !  Les ateliers (en webinaire) se dérouleront de 9h15 à 12h et de 14h à 17h aux dates suivantes :  – mardi 11 et jeudi 20 février– mardi 4 et jeudi 27 mars– mardi 8 et mardi 29 avril– mardi 20 et mardi 27 mai– jeudi 5 et mardi 17 juin Titulaire du label Qualité

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : «les petits loups» de Nounous et Compagnie en atelier intergérationnel Galette des rois à « La Pastourelle »

Le jeudi 23 janvier à 10h, «les petits loups» de Nounous et Compagnie avaient rendez-vous avec les résidents de l’Ehpad « La Pastourelle » pour des ateliers créatifs et gourmands autour du thème de la Galette des rois. Au programme décoration de couronnes, confections de délicieuses galettes poire-chocolat, pomme-chocolat… Pour les accueillir était présente l’animatrice Bernadette. Les aînés étaient très heureux d’être entourés d’enfants et ont participé avec joie et enthousiasme. Puis bien sûr tous ont partagé les délicieux gâteaux confectionnés. Une superbe matinée intergénérationnelle. Annie MURATORE

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com