LOURDES

Lourdes

En visite à Lourdes la Ministre du tourisme s’est rendue dans les locaux de la Compagnie des Pyrénées (N’PY)

Ce samedi 22 février en fin d’après-midi, la Ministre déléguée au Tourisme Nathalie DELATTRE, après avoir visité le Sanctuaire, l’Office de tourisme, rencontré les socio-professionnels et autres acteurs du tourisme, visité le château-fort / Musée pyrénéen, s’est rendue dans les bureaux de la Compagnie des Pyrénées (un acteur important du tourisme). A cette occasion, Régis LIGNON, Directeur Général de la Compagnie des Pyrénées, et Guillaume ROGER, Directeur Opérationnel de N’PY, lui ont présenté les missions et les outils de la Compagnie des Pyrénées. Auparavant autour d’un café lors d’une petite pause elle a pu goûter la tourte et le gâteau

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Bon pied, bon œil pour une nouvelle centenaire à l’Ehpad « La Madone »

Berthe BORDE a fêté ses 100 ans ce vendredi 21 février à l’EHPAD «La Madone», entourée de son fils Jeannot, de l’un de ses petit-fils et de l’un des ses arrières-petit-fils, des résidents et du personnel. Berthe est née dans la maison familiale d’Omex le 21 février 1925. Elle a toujours été active et a travaillé à l’usine Laurent, à la Seral et au service lingerie du Sanctuaire. Elle a également tenu le café « Chez Marteau » à Omex avec son mari Gaston, avec qui elle a eu un fils. Elle compte aujourd’hui deux petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Elle a eu droit

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : une belle journée de «Coupe de France de Handball»

Le Handball Club Lourdais a organisé ce bel événement sur toute la journée ce dimanche 23 Février de 9h30 à 17h30 au Palais des Sports François Abadie de Lannedarré en lien la participation de l’équipe Senior Garçons en 16ème de Finale. Il s’agissait de la «COUPE DE FRANCE » de Handball 16ème & 8ème de finale. Une ambiance conviviale et un esprit sportif ont prévalu. A noter la présence de la flamme olympique Paris 2024, d’une Buvette et d’une bourriche avec des lots à gagner et d’une animation efficace par Bastien Breidenbach de BB Animations. Les Seniors Garçons du HBCL sont entrés en

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Frelons asiatiques, bien réussir le piégeage de printemps

Dans le cadre des Ateliers grainothèque, il a été proposée une sensibilisation et une distribution de pièges frelons asiatiques à la Médiathèque le samedi 22 février à 10h30, en partenariat avec la Ville face à la menace grandissante de cette espèce invasive. La salle d’accueil de la Conférence s’est révélée trop petite (certains ont dû rester debout) car le public est venu nombreux intéressé et concerné par le problème. Il a été aussi distribué à chacun des présents (résidents lourdais) des pièges à frelons par les agents de la Ville après une signatrure de protocole. Annie MURATORE -Voici ce que

Lire plus »
Lourdes

4 médailles pour les boxeurs lourdais et une détection pour l’équipe de France au championnat de France de Kick light

« Ce week-end des 22 et 23 février, Paris a accueilli aux Halles Georges Carpentier le prestigieux Championnat de France de Kick Light. Parmi les compétiteurs en lice, le Boxing Full Contact Lourdais (BFCL) s’est illustré de la plus belle des manières en envoyant six de ses champions d’Occitanie défendre ses couleurs sur les tatamis nationaux. Avec six engagés, le bilan du BOXING FULL CONTACT LOURDAIS est excellent : quatre médailles décrochées, dont deux titres de Championnes de France. Estelle Hourné et Inès Béréau ont survolé leur catégorie respective et se sont hissées sur la plus haute marche du podium. Emma

Lire plus »
Lourdes

La Ministre en charge du Tourisme en visite à Lourdes

Nathalie DELATTRE, la Ministre en charge du Tourisme était en visite à Lourdes ce samedi 22 février. Après avoir visité le Sanctuaire le matin, le début d’après-midi a été consacré à la rencontre des acteurs du tourismee lourdais en présence du Préfet Jean SALOMON, du député Denis FÉGNÉ, des deux Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE (c’est cette dernière qui avait lancé l’invitation à la Ministre), des élus départementaux et régionaux. Elle s’est d’abord rendu à l’Office du tourisme puis a participé à une Table-ronde au Palais des congrès, avec la Directrice de l’Office Francine GILES, le Président de la Fédération

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : 1 600 spectateurs émerveillés par la classe, le professionnalisme, l’esthétisme et la thématique du show de Maison du monde 65 (600 photos)

Le Centre Culturel et Sportif Lourdais, « Maison du Monde 65 » a présenté son Spectacle de Danse intitulé «5TH AVENUE» le Vendredi 21 Février à 20h30 à l’Espace Robert Hossein devant 1600 personnes. Le show de plus d’1h45 qui comprenait comédiens, danseuses et danseurs, un fil conducteur (une aventure policière) mêlant actions et suspens à travers des tableaux artistiques remarquables interprétés par les élèves du Centre, avec seulement un apprentissage de quelques mois, a bluffé les spectateurs. Ce spectacle mettait en scène une belle histoire à la fois contée et dansée. « Nous sommes en 1985. Betty, Lieutenant de Police au sein de la NYPD à New York est appelée pour une mission sur

Lire plus »
Lourdes

Une conviviale Assemblée générale de l’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan

Ce vendredi 21 février à 18h30, à la Maison de la Sismicité, s’est tenue l’Assemblée générale2024 de l’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du LAVEDAN, présidée par Jean-Marie RIGALLEAU, en présence du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et des Conseillers municipaux Jeannine BORDE et Firmin LOZANO et du Président de la Fédération départementale Jean-Luc CAZAUX. Le Président a remercié les présents, le Maire-adjoint et les Conseillers puis a fait lecture du Rapport moral et d’activité et des projets 2025. (lire ce Rapport complet sous le diaporama-photos). Enssuite le Trésorier Frédéric DUPLAN a fait lecture du Rapport financier avec tableaux comptables à

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Conférence sur la genèse de la création de l’opéra «Béline et Martin ou la révolte des Montagnols»

Dans le cadre des Conférences «Appel d’air» proposées par le Château-fort /Musée pyrénéen a été donnée une Conférence sur l’opéra «Béline et Martin ou la révolte des Montagnols» par son créateur Laurent CHENAUX le jeudi 20 février à 18h au Palais des congrès, en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MARUREK, de la Directrice du Château-fort/ Musée pyrénéen Florence RAGUENES. La conférence a été introduite par Jean-François LABOURIE, chargé d’études et de recherches au Pôle Patrimoine Culturel de la ville de Lourdes et rédacteur en chef de la revue Pyrénées. Puis Laurent CHENAUX, Chef de chœur des Chanteurs montagnards de Lourdes

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Venez réveiller vos papilles au «Salon Mets et Vins» du Lions Club les 28 février, 1er et 2 mars

Ce mercredi 19 février à 18h30, «Au Comptoir», siège social du Lions Club de Lourdes, le Président David TOURNABIEN, entouré de plusieurs membres du Club, a donné une Conférence de presse pour présenter la 7ème édition du «Salon Mets et Vins» qui se déroulera les 28 février, 1er et 2 mars à l’Espace Robert Hossein. Il réunira 40 exposants : producteurs de vins, brasseurs, restaurateurs, traiteurs (voir liste au bas de l’article). Les animations prévues : des ateliers d’œnologie gratuits, animés par Claire, oenologue professionnelle, le samedi après-midi (15h, 16h, 17h, 18h) et le dimanche (10h30, 11h30, 14h30, 15h30) ; spectacle

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Visite du Sanctuaire par la Ministre déléguée chargée du Tourisme

En déplacement officiel dans les Hautes-Pyrénées les samedi et dimanche 22 et 23 février, la Ministre déléguée chargée du tourisme Nathalie Delattre a visité ce samedi matin le Sanctuaire afin d’échanger sur le tourisme cultuel et accessible à tous. Lieu emblématique de renommée internationale, qui apporte sa pierre à l’édifice du Tourisme en France et qui accueille plus de 3 millions de visiteurs par an, le Sanctuaire a reçu des aides de l’Etat pour ce qui concerne la sécurité. Cette visite n’étant pas ouverte à la Presse, mais dans l’après-midi lors d’une Table-ronde avec les acteurs du tourisme la Ministre

Lire plus »
France

Collectif «Oui au train de nuit» : L’État commande des trains de nuit neufs (les lignes transversales en liste d’attente par manque d’atelier de maintenance)

L’État a officialisé mardi 18 février la commande de nouveaux trains de nuit, attendue de longue date. C’est une victoire pour les territoires desservis et les usagers, qui sont toujours plus nombreux : en 2024 près d’un million de voyageurs ont traversé la France en dormant. Les 180 voitures couchettes commandées sont destinées aux lignes de nuit déjà existantes. Une option permet d’augmenter cette commande jusqu’à 340 voitures, ce qui permettra de déployer des trains de nuit région-région. En 2022, le chef de l’État a en effet annoncé la création des lignes de nuit pour relier le Sud-Ouest à l’Est de l’Hexagone, vers Nice, Lyon, Genève, Strasbourg,

Lire plus »
France

Déclaration de La Conférence des Evêques de France : Faits de violence, d’agressions sexuelles et de viols à Notre-Dame de Bétharram de 1957 à 2004

Face aux nouveaux éléments annoncés hier par le Parquet de Pau dans l’enquête concernant l’établissement scolaire Notre-Dame de Bétharram, en particulier la garde à vue d’un prêtre et de deux laïcs nés en 1931, 1955 et 1965 ; face aux témoignages – terribles – de nouvelles personnes victimes qui se manifestent, la Conférence des évêques de France tient à exprimer son émotion et sa proximité aux personnes qui ont été victimes et à remercier celles qui trouvent le courage de prendre la parole. Elle réaffirme avec force sa détermination à agir en tous les domaines de la vie de l’Église pour

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « La Pastourelle » a fêté la Saint Valentin

Le vendredi 14 février à 15h, résidents, personnel et familles de l’Ehpad Maison de retraite « La Pastourelle »ont partagé une belle après-midi festive et gourmande à l’occasion a fêté la Saint Valentin. C’est le chanteur-musicien « La Voix en vadrouille » qui a animé l’après-midi et chacun a pu chanter, danser, taper dans les mains sous la houlette de l’animatrice Bernadette et on a même pu voir danser aves les résidents Mme la Directrice Carole CAMBRA. Et Saint Valentin oblige on a pu voir aussi le rapprochement de 2 gentils petits couples. Après cette animation c’était l’heure du traditionnel Goûter servi par un

Lire plus »
Lourdes

Lourdes Roller de nouveau en haut des podiums français

8 patineurs du club Lourdes Roller se sont qualifiés pour le championnat de France indoor de roller de vitesse qui s’est déroulé à Vannes (Morbihan) les 8 et 9 février. Tous les patineurs se sont illustrés en réalisant de belles courses, montrant motivation et qualité technique. Maelle Dupanloup en poussine, Juliette Sestaux, Noélie Bouet (6ème) et Nils Miqueu en benjamin(e), Manelle Haloui (8ème) en cadette, Coralie Chupeau en junior et Louis Gautré en sénior ont très bien géré la pression des nombreuses courses d’un championnat de France. Pour finir, félicitons Erwan Sola qui se hisse sur le podium des séniors,

Lire plus »
Lourdes

La Fête de Bernadette marquée par une belle messe pour les paroissiens lourdais et les pèlerins au Sanctuaire

Ce mardi 18 février à 11h15 à la basilique Notre Dame du Rosaire au Sanctuaire a été célébrée une très belle Messe hommage à Bernadette pour les paroissiens lourdais et les pèlerins par le Curé de Lourdes le Père Pierre JAMET assisté de Mgr Jacques Perrier (Evêque émérite de Tarbes Lourdes), du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES… On a aussi pu voir nombre de Lourdais très attachés à leur petite Bernadette (mais aucun représentant de la municipalité ce qui a choqué bon nombre d’entre eux), des descendants de la famille de Bernadette, des sœurs de Nevers… La Messe a été

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : comment faire face à « L’additacture » ?

Le Samedi 15 février à 15h à la Médiathèque, la Communauté d’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées a proposé une Lecture-discussion «L’addictature» sous la houlette de Julie CAGNIET (Coordinatrice action culturelle), avec le soutien de l’association « Vie Libre » d’entraide aux victimes d’addictions. Mêlant musique et jeu théâtral, Loïc PLOTEAU a abordé la question de l’addiction à l’alcool sur un ton léger, pour mieux parler d’un sujet grave et important. La question a été abordée sous l’angle du quotidien, d’un point de vue culturel, artistique et humain. Des cures d’abstinence aux médecins débordés non formés aux pathologies des addictions, tout a été passé à

Lire plus »
Lourdes

Fervente procession des Paroissiens Lourdais pour la Fête de Sainte Bernadette

Lundi 17 février à 20h, a eu lieu la traditionnelle Procession aux flambeaux des Reliques de Sainte Bernadette depuis la Porte Saint-Michel jusqu’à la Grotte par les paroissiens de Lourdes. Ils ont suivi avec beaucoup de ferveur le Curé de Lourdes le Père Pierre JAMET, en présence du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES, de Mgr Jacques PERRIER… pour rendre hommage à leur petite Bernadette à laquelle ils vouent un attachement particulier, cette enfant du pays dont le destin détermina celui de toute une cité bientôt nommée Mariale et aujourd’hui mondialement connue. Se sont joints à eux aux pieds de Marie de

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : une intéressante et documentée conférence sur « Les figures de la Vierge » dans l’Histoire de l’art

Ce jeudi 13 février à 19h, à l’espace François-Mengelatte, Jacques LEVRIER-MUSSAT Responsable de l’Atelier municipal des Arts a proposé une Conférence intitulée « Les figures de la Vierge » dans l’Histoire de l’art, en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK. En tout début de conférence, il fut question de Bernadette Soubirous qui ne fut pas vraiment séduite par la statue de la sculpture de Fabish qui était censée représentée « la belle dame qui lui était apparue ». Il est vrai qu’à travers les siècles la représentation de la Vierge par les artistes-peintres et sculpteurs l’ont montré à tous les moments

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : de l’attention et des applaudissements à l’Assemblée générale de l’association familiale de Soum de Lanne

Ce jeudi 13 février à 14h, à la Maison de quartier, s’est tenue l’Assemblée générale de l’Association familiale de Soum-de-Lanne, présidée par le dévoué Alain PERUILHE, en présence de la Maire-ajoint chargée de la Politique de la ville, de l’économie sociale et solidaire Marie-Henriette CABANNE, de la Conseillère municipale Nicole PEREZ déléguée à l’Accueil de jour et au Foyer Myriam. La Secrétaire Véronique JUANA a fait lecture du Rapport d’activité 2024 : l’association compte 124 adhérents. Les manifestations de 2024 : -Assemblée générale le 15 février 2024 en présence de Mme la Maire-ajoint chargée de la Politique de la ville, de

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com