LOURDES

Lourdes

Lourdes : Portes-ouvertes à la cité scolaire « La Serre de Sarsan »

Ce vendredi 7 mars de 16h à 19h, ont eu les traditionnelles Portes-ouvertes à la cité scolaire « La Serre de Sarsan ». La cité scolaire de Sarsan est un établissement public qui se compose d’un Collège, d’un Lycée général et technologique et d’une Segpa…une classe ULIS, une UPE2A-NSA. Ce sont les élèves volontaires qui ont fait visiter l’établissement, les salles de classe classiques, les multiples salles spécialisées, le CDI, le Self, le Gymnase… tandis que les professeurs expliquait aux parents visiteurs ce qui concernait la scolarité, les informer sur les matières, les options culturelles et sportives, les aides personnalisées… En résumé

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le loto du FCL XI en mode succès

Dimanche 9 mars à partir de 14h30, le Football Club Lourdes XI a proposé, comme chaque année, à l’espace Robert Hossein, un événement incontournable : le loto de l’école de foot ! Plus de 400 personnes sont venues participer et tenter leur chance autour de tablées joyeuses familiales et amicales. Il s’est agi d’un loto en une dizaine de parties avec plus de 2 000 € de bons d’achats et nombreux autres lots offerts par de généreux donateurs qui ont été chaleureusement remerciés. Une partie a été exclusivement réservée aux enfants. Les participants ont pu également profiter d’une buvette bien achanlandée : boissons, crêpes

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : une bonne Ouverture de la pêche

Ce samedi 8 Mars dès 7h du matin les pêcheurs de truites étaient de sortie pour l’Ouverture de la pêche à la truite dans les rivières et certain lacs de 1er catégorie, événement marqué sur tous les calendrier des pêcheurs. C’est le coup d’envois de la saison, un moment de convivialité partagé par tous. Sur les bords de nos cours d’eaux le soleil comme la température étaient au rendez-vous, les débits au top niveau et les eaux claires. Ils étaient donc nombreux au bord du gave de Pau traversant Lourdes, sur le pont et berges de l’Arrouza, sur les ponts

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : un loto inter résidences au « Petit Jer

Ce mercredi 5 mars à 15h, les résidents de l’EHPAD Maison de retraite « Le Petit Jer » de la Fondation Partage et Vie et les résidents de la « Villa Amély » de l’association Dinita (au-dessus du Tiers-lieu Amassa) se sont réunis pour un moment convivial. Ils ont formé des tablées communes pour une après-midi loto. Certains résidents plus chanceux que d’autres ont remporté de jolis petits lots (parfums, crème pour les mains, diverses gourmandises). Bravo à l’animatice Sandra JOLAIS qui tenait le boulier et énonçait les numéros, tandis que les accompagnatrices aidaient les résidents et contrôlaient les cartons. Le loto est une

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « La Pastourelle » a fêté les grands-mères

Ce mercredi 5 mars à 15h, l’Ehpad Maison de retraite « La Pastourelle », a fêté les grands-mères. Florent LOUSTEAU, accordéoniste, a animé cette après-midi festive avec talent. La dynamique animatrice Bernadette s’est employée à faire participer les résidents et n’a pas eu grand mal à le faire car ils adorent les airs d’accordéon. L’après-midi s’est conclue sur le traditionnel goûter servi par un personnel aux petits soins. A « La Pastourelle » toute fête au cours de l’année (Noël, Nouvel An, Epiphanie, Chandeleur, Pâques, Fête du printemps, Fête des mères et des pères, Fête de la musique, Fête nationale, Fête des familles, Fête

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Synthèse du Conseil municipal du 11 mars 2025

Le Conseil municipal s’est déroulé le mardi 11 mars à 18h30 au Palais des congrès. Il a porté pour une grande part sur le Débat d’Orientation Budgétaire. Après les Décisions du Maire, on est passé aux Finances ave l’approbation du Budget 2025 de l’Office de Tourisme. Ci-dessous la Synthèse et la Vidéo communiquées par la Ville. .

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Carnaval et crêpe-party intergénérationnels au Petit Jer

Mercredi 5 mars à 11h, dans la grande salle de l’Ehpad Maison de retraite du Petit Jer, c’était l’heure du Carnaval et de la crêpe-party intergénérationnels. L’association « Les Nounous et Compagnie » étaient présente avec 15 « petits loups » aux déguisements colorés, très attendus par les résidents qui eux aussi avaient pris la peine d’arborer un accessoire de carnaval (chapeaux, colliers de fleurs, perruques…) pour se mettre au diapason. Les résidents, l’animatrice Sandra et les nounous ont préparé crêpes, beignets, churros savoureux pour le plus grand plaisir des gourmands grands et petits… Musique, danse et nombreux câlins ont accompagné ce moment gourmand

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : la Compagnie Esope/Rouge a donné une avant-première de son spectacle « Liqueurs for ever »

Le mardi 4 mars à 16h30 à la Maison des associations culturelles espace Mengelatte, 16 avenue Maransin, lors de la sortie de résidence des artistes de la Compagnie Rouge, a été donné en avant-première (50mn) leur nouvelle création « Liqueurs for ever » « Madame Lilith, une vieille dame alcoolique, est internée à la clinique psychiatrique de Lampre. Ses deux infirmiers sont sa fontaine de jouvence. Elle essaie de leur transmettre des choses. Mais elle ne sait pas bien quoi. Les deux s’attachent à elle. Trop ? Dans les rêves de Madame Lilith, ils deviennent les bibliques La Dent et Lèvre… Elle se réfugie dans le fantasme, et elle leur

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Labastide en mode shooting-photos pour Carnaval

Pour Mardi gras (4 mars) , le service animation a organisé un shooting-photos pour les résidents de l’Ehpad Maison de retraite « Labastide », dans la grande salle décorée dans le thème du Carnaval, sous la houlette de l’animatrice Laura. Plusieurs stands étaient proposés aux résidents : un stand de divers accessoires pour se déguiser ; un stand de coiffure avec Nathalie (coiffeuse à la résidence) ; un stand de café/beignets et un stand de photographie avec pour toile de fond un magnifique masque de carnaval. Résidents, familles et personnel se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et ce fut un réel succès avec plus

Lire plus »
Lourdes

Lancement de la campagne 2025 du Denier du Culte du Diocèse Tarbes Lourdes

L’évêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-Marc MICAS et le Vicaire général Pierre JAMET ont lancé la campagne 2025 du Denier du culte. Pour Mgr MICAS : « L’église ne vit que des dons de ses fidèles. Le Denier du Culte est un don fait par les fidèles à l’Eglise. Mais ce n’est pas un don comme les autres. En effet il ne fait pas appel seulement à la générosité, mais aussi à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Eglise. Le Denier du culte est beaucoup plus qu’un simple don, c’est un devoir de justice encers ceux qui ont choisi

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Remise des prix au 30ème Tournoi des Aiglons

Du 17 au 28 février s’est déroulé le 30ème Tournoi inter-régional garçons et filles de 8 à 18 ans «Les Aiglons» 2025, organisé de main de maître par le Tennis Club Lourdais, présidé par Thierry BRISSOT.  Et ce samedi 28 février à 17h, au Club house, a eu lieu la Remise des prix garçons (11/12ans ; 13/14 ans ; 15/18 ans), les autres ont été récompensés précédemment, en présence du Conseiller municipal Olivier VAUDOIT, du juge arbitre Charles DE SAINT-HUBERT et de partenaires fidèles. Thierry BRISSOT a fait une allocution consacrée à la présentation des Aiglons 2025, à un hommage et aux remerciements

Lire plus »
Lourdes

La doyenne des Lourdais a fêté ses 105 printemps !

Ce vendredi 28 février à 15h, dans la grande salle de l’Ehpad Maison de retraite « La Madone », Denise BORDENAVE a fêté ses 105 printemps avec sa famille, les résidents et le personnel. Denise est née un 29 février (une date particulière qui ne revient que tous les 4 ans lors des années bissextiles) et cette fringante jeune dame toujours tirée à quatre épingles qui soigne sa toilette et son maquillage, pétillante de bonne humeur ne fait pas du tout son âge. Elle nous précise avec une extraordinaire mémoire que son père M. Mengelatte originaire de Lourdes a fait son service militaire

Lire plus »
Lourdes

De belles performances pour les boxeuses du Boxing Full Contact Lourdais au Championnat de France K1 Style 

Le week-end des 1er et 2 mars 2025 a été marqué par une très belle performance du Boxing Full Contact Lourdais (BFCL) lors du Championnat de France K1 Style, qui se tenait à Gagny. Accompagnées de leur entraîneur Mohamed Dilmi, les deux combattantes engagées, toutes deux championnes d’Occitanie, ont fait honneur à leur Club en ramenant chacune une médaille. Estelle Hourné s’est illustrée de manière impressionnante en décrochant le titre de Vice-Championne de France. Déjà multiple championne de France en light, elle effectuait ses premiers pas sur le ring en K1. Malgré cette transition vers une discipline plus exigeante,  elle

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : «Le Salon Mets et Vins» en mode succès ! (80 photos)

Ce vendredi 28 février, samedi 1er et dimanche 23 mars, le Lions Club de Lourdes a organisé le Salon «Mets et Vins» dédié à son fondateur décédé Bernard MOULET qui s’y investissait pleinement pour générer des bénéfices pour les œuvres caritatives du Lions (lutte contre le cancer de l’adulte et de l’enfant, malvoyants, sorties enfance défavorisée…) et on peut dire que ses camarades du Lions ont bien suivi le chemin tracé. Le vendredi 28 février à 17h30, le Salon a été inauguré en Présence du Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE, du Président du Lions David TOURNABIEN, du Responsable

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : en piste avec les résidents du Petit Jer !

Vendredi 21 février, douze résidents de l’EHPAD Maison de retraite du Petit Jer sont allés en sortie au Cirque Zavatta installé quelques jours au parking du Lapacca pour le plus grand bonheur de nos aînés. Ils ont pu admirer un spectacle magnifique avec des artistes talentueux, des costumes colorés et des animaux domestiques (chevaux, poneys nains, ânes, chameaux, dromadaires…) Deux heures de spectacle durant lesquelles les seniors en ont pris plein les yeux. A l’entracte une petite pause gourmande avec le partage convivial de pop-corn. A la fin du spectacle chacun est rentré à la résidence avec de très bons

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le Carnaval pyrénéen a battu son plein

Le Château-fort / Musée pyrénéen a proposé un Carnaval pyrénéen le mercredi 26 février de 14h à 17h au Château-fort. Esquivat, le Roi du Carnaval est venu avec tous ses amis pour célébrer l’arrivée du printemps. Au programme : un parcours-jeu à faire en famille, des temps festifs de conte, de musique et de danse proposés par le Collectif Dahu. Petits et grands, (environ 350 personnes dont 120 enfants dans la journée) ont profité de ces animations ludiques et immersives avec enthousiasme. Une belle après-midi carnavalesque. Crédit photos Service communication Ville de Lourdes

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : des Goûters d’anniversaire sur le thème du Carnaval au Petit Jer

Ce jeudi 27 Février, l’Ehpad Maison de retraite « Le Petit Jer », a fêté les anniversaires du mois de 4 résidents : Thérèse, Alice, Françoise et Albert. Georges POUEYTO est venu chanter les belles chansons du pays et bien d’autres encore. Sa venue est toujours très appréciée des seniors si bien que la grande salle accueillait une cinquantaine de résidents pour profiter de ce moment musical et gourmand. Certaines familles se sont jointes à la fête. Les bénévoles de l’association « Vaincre l’Indifférence » ont été conviés. C’est un souhait du Petit Jer de les inviter régulièrement pour les remercier car ils donnent

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : des artistes en résidence participent à dynamiser la vie culturelle locale

La Ville de Lourdes a accueilli, du 14 au 21 février, le Collectif OQP dans le cadre d’une Résidence de Territoire multisite, dans le département des Hautes-Pyrénées, portée par les Acteurs Culturels du 65 et Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées. Les artistes de ce Collectif sont Théo PERUCHON, Timothée ENGASSER et Jérémy SAINT-LEGER qui ont posé leurs valises à Lourdes pour cette semaine. Ce jeudi 20 février à 16h au Château-fort, a eu lieu une Conférence de présentation du projet en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, de la Directrice du Château-fort / Musée pyrénéen Florence

Lire plus »
Vallée des Gaves

Pierrefitte-Nestalas : Assemblée Générale de l’Union des AAPPMA du Bassin des Gaves

Le 20 février se tenait à Pierrefitte-Nestalas, l’Assemblée Générale de l’Union des AAPPMA du Bassin des Gaves. Le Bassin des Gaves résulte de l’union de cinq AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) de : Arrens-Marsous, Cauterets, Lourdes-Lavedan, Luz Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas. Cette union prônée par la Fédération Nationale de la Pêche en France, a pour objectif le regroupement des AAPPMA pour une meilleure efficacité humaine et matérielle, notamment pour les actions techniques de pêches d’inventaires, et de sauvegardes. Pour notre département des Hautes-Pyrénées ; trois bassins regroupent les AAPPMA : Bassin Neste-Garonne-Rivières du Plateau de

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le nouveau Bureau du C.PRIM se donne pour mission de promouvoir la culture du risque

Ce lundi 24 février à 17h30, une Conférence a eu lieu à la Maison de la Sismicité (ou « Epicentre ») pour présenter le nouveau Bureau du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C.PRIM). Le Bureau est constitué des quatre membres administrateurs bénévoles suivants :Président : Frédéric DUPLAN (Agent territorial en charge de mission environnement et rivière )Secrétaire : Ghislaine SAINT-PAUL (ancienne enseignante, membre de l’Institut de formation des risques majeurs)Trésorier : Guy SÉNÉCHAL (Sismologue)Trésorier adjoint : Alain NICOLLE (absent ce jour) Le Président Frédéric DUPLAN a présenté l’association, l’équipe des administrateurs et notamment les membres du Bureau, les salariés, les missions de l’association, les

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com